Ce que nous apprend la sculpture

Outre les vertus quasi-thérapeutiques de la sculpture, cet art apprend à ouvrir son horizon à d’autres perceptions.

• La sculpture nous transmet des informations sur l’histoire des civilisations. Certaines œuvres étant des objets de cultes dissolus, et d’autres des monuments rendant hommage à des chefs ou des bienfaiteurs de l’humanité, la sculpture nous renseigne sur les dsculpture can be allied to scienceieux et les chefs des populations. Elle immortalise des scènes de l’Histoire, et matérialise les vertus et les faiblesses des hommes. Pour certains, le but de la sculpture est de perpétuer la mémoire des hommes célèbres et de transmettre des modèles de vertu.

• La sculpture ouvre l’esprit à d’autres perceptions, et permet de porter un regard différent sur le monde. La découverte des œuvres permet de voyager dans le temps et dans l’espace, pour prendre connaissance de visions d’époques révolues et de lieux lointains.

• La sculpture peut s’allier à la science. Cet art a été révolutionné depuis environ un siècle, avec l’utilisation de nouvelles matières et l’introduction de concepts totalement inédits. Maintenant la sculpture s’anime, intégrant une dimension scientifique. Il existe aujourd’hui des sculptures liquides qui s’animent lorsqu’elles subissent un champ magnétique. « L’art cinétique » qui propose de concevoir des œuvres animées par leurs propres mouvements, se traduit en sculpture par des constructions, qui ressemblent à des sortes d’animaux fantastiques qui se meuvent de manière totalement autonome. Enfin, les sculptures en réalité augmentée mettent en scène des installations sur lesquelles on projette des lumières, créant l’illusion d’une animation 3D.

En observant l’évolution de la sculpture, et les possibilités explorées notamment depuis un siècle, on constate que cet art vivant fait preuve d’une grande liberté, étant en évolution perpétuelle, repoussant toujours plus loin les limites. La sculpture est dans ce sens une formidable ouverture non seulement dans le temps et dans l’espace, mais également vers d’autres concepts de cet art, d’autres techniques, d’autres matériaux. D’ailleurs, ne projette-t-on pas à l’avenir de sculpter des gaz ?
En premier lieu, il s’agit de sensibiliser le spectateur. Que la sculpture soit contemporaine, moderne ou monumentale, le rôle de l’artiste est de faire réagir le public de tous horizons, et l’amener à apprécier le moment présent, et par la même à se sentir plus solidaire de la communauté en général. Il va sans dire que les heures passées en tête-à-tête avec River Belle app laisseront la place à une participation interactive et engagée avec la société et l’environnement dans lesquels nous évoluons. Et c’est là une occasion heureuse pour renforcer la cohésion sociale.