Comment créer une sculpture à succès

Si la sculpture classique a remporté un vif succès jusqu’au 19ème siècle, le 20ème siècle puis le début du 21ème siècle marquent immanquablement un tournant en y intégrant l’originalité et l’insolite. Formes et matières nous surprennent mais semblent également ravir les amateurs d’art qui se passionnent pour les œuvres atypiques.

Sans conteste, les sculptures modernes adoptent des lignes épurées et des matériaux inédits, et c’est ce qui fait leur succès actuel. Du côté du matériau, l’engouement pour la résine en fait une valeur sûre, mais une fois encore, l’originalité primant, un matériau inutilisé jusqu’alors aura de grandes chances d’être acclamé par les passionnés.

C’est le cas des sculptures intégrant du métal, comme dans les brillantes pièces de Sardelli ou Ben GoeAfter Olympia Carorens. On peut également citer des œuvres comme After Olympia de Caro, exposée sur le parvis de la Défense, gigantesque sculpture en acier rouillé vernis. Il y a quarante ans, c’était l’œuvre de Miro Personnages Fantastiques haute en couleurs et totalement surréaliste qui trônait sur ce même parvis.

Les sculptures modernes populaires sont étranges, c’est un fait. Et ce ne sont pas les œuvres hyper réalistes de Ron Mueck qui y échappent, créant elles aussi un engouement extraordinaire.

Il existe également un autre type de sculpture naturelle et éphémère qui est rentré dans les mœurs. On sculpte la glace par exemple, réalisant ainsi une œuvre qui peut durer de quelques minutes à plusieurs mois.

La sculpture végétale, ou mosaïculture, s’est aussi communément répandue, permettant aux artistes de créer des œuvres de couleurs, formes et tailles différentes avec des plantes vivantes.

De nos jours, les gens veulent des sculptures originales qui apportent un regard totalement neuf sur la société. C’est pourquoi afin de créer une sculpture qui plaît, il est indispensable d’innover d’une ou plusieurs manières, soit dans le choix du matériau, la forme, ou encore l’emplacement. En un mot, faire résolument preuve de créativité.