Comment devenir sculpteur ?

Le métier de sculpteur fascine et attire de jeunes talents qui ne savent pas toujours commenbecome a sculptort accéder au métier de leurs rêves. Comme pour d’autres professions artistiques, il n’existe pas de parcours type mais plusieurs options. Et même si bon nombre de sculpteurs sont de purs autodidactes, acquérir de la technique n’est pas un luxe.

• Le CAP

Le CAP Art du bois option sculpteur ornemaniste ouvre la voie vers le métier de sculpteur. Cette formation apprend les différentes techniques de travail du bois et enseigne l’histoire de l’art.

• Le bac pro

Le bac pro Artisanat et métier d’art option art de la pierre s’inscrit dans le prolongement du CAP et permet d’approfondir la connaissance des techniques en trois ans. Cette formation complète donne accès à l’enseignement général, technologique et professionnel et même plusieurs semaines en entreprise. Il est également possible de la suivre en alternance. À l’issue de la formation, le bachelier sait lier la recherche esthétique, façonner un modèle et fabriquer des pièces à l’unité ou en série. Il est capable de mettre sur papier le projet de sculpture, de le modifier, d’en effectuer une maquette et de sortir un premier modèle.

• La licence mention arts plastiques suivie d’un master

Ces formations permettent d’ouvrir les portes vers une carrière artistique.

• Les écoles d’art régionales

En France, plusieurs écoles proposent des formations permettant d’obtenir un diplôme national d’arts plastiques option art en trois ans ou encore un diplôme national supérieur d’expression plastique en cinq ans. Ces écoles, dont les formations sont validées par des diplômes reconnus par l’État, sont très sélectives. Parmi elles, on peut citer l’École nationale supérieure des beaux arts.

Devenir sculpteur requiert indéniablement des talents artistiques, qui seront mis en valeur par le biais d’une formation appropriée.

Toutefois, le sculpteur ne doit pas négliger de travailler ses qualités relationnelles, qui vont s’avérer indispensables pour démarcher les galeries et placer ses œuvres.