Le lien entre la mode et la sculpture

Il est indéniable que la mode influence l’art en général et notamment la sculpture. En étudiant l’histoire de l’art, on constate qu’elle est souvent portée par des courants qui touchent l’ensemble des formes artistiques.

• La sculpture grecque appartient à l’art grec antique, mouvement qui mettait en valeur de toutes les façons le beau idéal et la perfection plastique.

• Pendant la période romane, la sculpture a tout comme la peinture et les vitraux, subi l’influence de l’ère du temps, et devait répondre à une fonction essentiellement ornementale.

• Au 19ème siècle, la sculpture suit tous les courants de l’époque, à l’aspect urbain très marqué : le néoclassNeoclassicismicisme, le romantisme, l’éclectisme, le réalisme, l’impressionnisme, l’académisme, le symbolisme et l’art nouveau. Les néoclassiques se consacrent à la perfection des lignes, les romantiques laissent transparaître les états d’âme de leur art, tandis que les réalistes montrent les sujets sans les idéaliser. Les impressionnistes réalisent des œuvres en jouant sur les impressions fugitives, les symbolistes expriment leurs idées au travers d’œuvres truffées de symboles et les adeptes de l’art nouveau misent sur l’esthétique des lignes courbes.

• Les sculpteurs s’inscrivent également dans les courants artistiques principaux du début du 20ème siècle : l’expressionnisme, le futurisme, le cubisme, le constructivisme, le courant dada et le surréalisme. Les expressionnistes réalisent des œuvres en réaction contre l’académisme et la société, les futuristes exaltent la civilisation urbaine et le monde moderne en général, les cubistes représentent les sujets sous formes géométriques, les dadaïstes s’abstiennent de toute considération idéologique, esthétique ou politique et les surréalistes intègrent toutes les forces psychiques, automatisme, rêve et inconscient, dans leurs créations.

La mode et l’art sont intimement liés. Les mouvements des différentes époques exercent un impact évident sur la sculpture, mais la réciproque est également vraie : la mode est influencée par l’art. À tel point qu’aujourd’hui, la mode vestimentaire est considérée, au même titre que la sculpture, comme un art à part entière.