Les écoles enseignant la sculpture

La plupart des formations proposées dans le domaine des arts visuels sont des cursus organisés autour de l’apprentissage de techniques fondamentales touchant à plusieurs disciplines qui par la suite peuvent être complétés par une ou plusieurs années de spécialisation.

L’école Boulle enseigne la sculpture sur bois et forme par le biais de cet atelier très complet des étudiants polyvalents, dotés d’excellentes bases techniques capables de s’adapter aux autres matériaux et aux différents milieux du volume et de l’espace. Il s’agit d’une formation qui insiste sur la connaissance du matériau et des différents outils permettant de le travailler, sur la sculpture ornementale qui contribue à acquérir les bases, sur la sculpture académique permettant de perfectionner la nation de ronde-bosse, sur la création au travers du choix des matériaux et des technologies utilisés, ainsi que sur le dessin.

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, contrairement à la plupart des autres écoles d’art, pratique un enseignement sous forme d’ateliers. Si aucun département n’est dédié spécifiquement à la sculpture, les ateliers sont en partie consacrés à l’enseignement des techniques et matériaux qui touchent (à) cet art. Les études durent de trois à cinq ans en fonction du programme choisi. Il est même possible d’effectuer une année post-diplôme.

L’Académie Royale des BThe Royal Academy of Fine Arts in Brusselseaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts, propose une formation artistique avec option sculpture. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, abordant la sculpture de manière moderne. L’atelier met en pratique les techniques apprises et les critiques de la sculpture.

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers dispose également d’un programme dédié à la sculpture répartis entre cours et stages pratiques.

L’école Émile Cohl à Lyon propose une formation pour devenir artiste plasticien. Ce cursus qui enseigne les techniques et donne de solides connaissances en matière de formes, de couleurs, d’espace, de styles et de supports, intègre des cours de sculpture.