Les musées célèbres d’Europe

• Le musée du Louvre qui abrite des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes présente la plus grande collection au monde de sculptures françaises ainsi que des chefs d’œuvre de la sculpture italienne et germanique.

• Le Metropolitan Museum of Arts de New York regroupe 50 000 pièces du 15ème au 20ème siècle dans le département des sculptures et arts décoratifs européens, dont des sculptures datant essentiellement de l’époque de la Renaissance ainsi que des œuvres grecques, étrusques et romaines remontant jusqu’au Néolithique. S’y trouvent également les 3 000 œuvres de la collection du banquier Robert Lehman.

• Le musée Rodin abrite sur deux sites les œuvres d’Auguste Rodin qui compte notamment 6 600 sculptures.

• Le musée d’Orsay, né de la transformation de la gare d’Orsay en musée, offre à la sculpture de la seconde moitié du 19ème siècle un espace idéal avec sa grande nef centrale éclairée par la lumière naturelle et changeante grâce à sa voûte en verre. 1200 sculptures, provenant pour la plupart des anciennes collections du musée du Luxembourg s’y trouvent réunies.

The Bourdelle MuseumLe musée Bourdelle est un authentique atelier-musée qui comprend les ateliers de Bourdelle et une collection permanente.

• Le Musée de la sculpture en plein air est un lieu d’exposition parisien qui présente des œuvres libres d’accès.

• Le Musée Européen d’Art Moderne à Barcelone est exclusivement consacré à l’art figuratif moderne et contemporain et comprend trois collections permanentes d’œuvres, peintures et sculptures, réalisées par des artistes vivants contemporains. Il donne une vision différente et originale de l’art contemporain.

• Le Museo Atlantico créé par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, hommage aux migrants qui n’ont jamais atteint la côte, est prévu (prévoit) d’ouvrir à l’été 2016. Il comprendra 250 sculptures et statues exclusivement sous l’eau. Les œuvres serviront de récifs pour accueillir la faune et la flore des océans.