Les musées luxembourgeois dédiés à la sculpture

Bien qu’il n’existe pas d’établissements spécifiquement dédiés à la sculpture au Luxembourg, il s’agit d’un art mis en valeur dans de nombreux musées et expositions luxembourgeois.

• Le Musée National d’Histoire et d’Art

Bien que le Musée National d’Histoire et d’Art ne soit pas entièrement consacré à la sculpture, il abrite des œuvres d’Auguste Trémont et de Lucien Wercollier ainsi que des sculptures plus anciennes.

• Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)

Ce musée imaginé par le célèbre architecte sino-américain Leoh Ming Pei est dédié à l’art contemporain quelles que soient les techniques utilisées. Bien que n’étant pas exclusivement focalisé sur la sculpture, le musée met en valeur cet art en y consacrant de nombreuses expositions. On notera entre autres, celle des œuvres particulières de l’artiste néerlandais Folkert de Jong, ainsi que d’autres expositions temporaires remarquables, comme celles des célèbres sculpteurs Franz Erhart Walther et David Altmejd en mars 2015. Parmi les collections permanentes, la célèbre fontaine d’encre séduit les amateurs par son originalité.

• La Villa VaubanThe Villa Vauban regroupe des tableaux mais également des gravures et des sculptures provenant des collections privées léguées à la ville par trois notables luxembourgeois du 19ème siècle et notamment des sculptures à caractère représentatif provenant de Jean-Pierre Pescatore.

• Le circuit Architecture et art de l’espace public Kirchberg invite à découvrir l’architecture contemporaine et les structures modernes du plateau de Kirchberg.

• Le projet Sentiers Rouges propose des promenades en pleine nature organisées par de jeunes artistes de la Grande Région. Elles se déroulent le long d’installations ou de sculptures en plein air situées dans le sud du pays.

• On peut également noter l’exposition permanente de sculptures en plein air de Birsdorf.

• Le chemin de la sculpture à Lutzhausen dans la région ardennaise de la Haute Sûre est une autre exposition permanente sous forme de circuit pédestre.

• Les Jardins de Wiltz forment une œuvre vivante composée de plantations, terrassements, sculptures et champs de pierre.