Où trouver les meilleures sculptures

Les goûts en matière d’art étant par nature subjectifs, il semble impossible d’établir un classement des meilleures sculptures. Toutefois, un grand nombre d’œuvres à travers le monde méritent d’être citées.

S’il s’agit d’évoquer les plus grandes statues remarquables, la Chine remporte la palme avec le Bouddha du Temple de la Source, le Laykyun Setkyar et le Guanyin de Nanshan Haishang qui culminent toutes à plus de 108 mètres. Bien sûr, comment de ne pas songer également à la célèbre Statue de la Liberté de New York, qui mesure, elle, 93 mètres de hauteur.

Certaines statues doivent leur succès à leur grande originalité. Cette fois, ce sont les États-Unis qui se distinguent, avec le Troll vivant sous un pont du Lac à Washington, le Requin écrasé sur un toit de maison à Oxford, le Crocodile troll living under a bridge in Lake Washingtonanticapitaliste sortant d’une bouche d’égout, la Vierge Mère, et la Statue de la Liberté de New York, ou encore la Cuillère et la cerise géantes à Minneapolis. L’Europe n’est pas en reste avec les Deux amoureux dans un parc de Lisse aux Pays-Bas, La Petite Sirène au Danemark, la Vache spatiale en pleine rue de Stockholm, la Statue David en Italie, l’énorme Pouce de la Défense à Paris, la Vache bleue, glacée et écrasée sur un parvis de Budapest, le mont Nemrut dans le sud de la Turquie ou Les Lions de Délos près de Mikonos en Grèce. Singapour possède une sculpture très vivante des Garçons se jetant dans l’eau. L’Amérique du Sud regorge de statues olmèques le long de la côte du Golfe du Mexique et l’île de Pâques de Moai. L’Égypte abrite Le Grand Sphinx sur le plateau de Gizeh, près du Caire.

Pour les amateurs de sculptures, les plus belles œuvres ne se limitent pas à une liste car de nombreuses villes comme Paris sont de véritables expositions permanentes.