Quelques sculpteurs connus

Praxitèle : un des plus célèbres sculpteurs grecs. Son œuvre est classée dans la période du second classicisme.

Michel-Ange : sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste à l’époque de la Seconde Renaissance, il est l’auteur de la Pietà, statue de marbre de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, et du Moïse du tombeau de Jules II figurant dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome, considérés comme deux chefs d’œuvre.

Camille Claudel : élève d’Auguste Rodin, elle deviendra également son inspiratrice. Elle travaille avec Rodin à la réalisation des Portes de l’Enfer et réalise des bustes dans un style classique empreint de l’influence naturaliste et expressionniste de son mentor.

Auguste Rodin : Ce sculpteur qui effectuait des sculptures non-conformes à la tradition néo-classique de l’époque mit du temps à faire reconnaître son talent. Il est considéré comme l’un des sculpteurs les plus remarquables de son époque, et l’un des pères de la sculpture moderne.

Auguste BartholdiAuguste Bartholdi : auteur de la célèbre Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis, Auguste Bartholdi a réalisé de nombreux bustes, statues, fontaines, monuments commémoratifs et médaillons d’hommes célèbres.

Amedeo Modigliani : après sa rencontre avec Brancusi, Modigliani se consacre à la sculpture jusqu’en 1914, avant de revenir vers la peinture. Ses statues sont caractéristiques avec leurs yeux en amande, leurs petites bouches, leurs nez longs et fins et leurs cous allongés.

Paul Belmondo : sculpteur et médailleur français, il effectua beaucoup de commandes de l’État avant la seconde guerre mondiale. Il sera élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1960.

Constantin Brancusi : sculpteur influent du début du 20ème siècle, Brancusi pousse l’abstraction sculpturale plus loin qu’elle n’a jamais été et contribue à ouvrir la voie de la sculpture surréaliste qui donnera naissance au courant minimaliste des années 60.

Henry Moore : sculpteur britannique, il connut le succès avec ses grandes sculptures abstraites en marbre taillé et en bronze.

César : membre des Nouveaux réalistes. Ses œuvres les plus célèbres sont Le Centaure, Le Pouce, et Marseille. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des Césars du cinéma français.