Tout sur le métier de sculpteur

Le sculpteur est un personnage débordant d’imagination qui met son savoir-faire au service de l’art. Toutes ses compétences artistiques tournent autour du façonnage du matériau pour composer une sculpture et les œuvres qu’il réalise sont toutes uniques. Autant dire que le métier de sculpteur est tout ce qu’il y a de sérieux. Allant dans ce sens, nous allons avoir la curiosité de découvrir ce métier noble sous toutes ses formes.

Quel est le rôle du sculpteur ?

En effet, la mission régalienne d’un sculpteur se résume en trois points essentiels à savoir la création, la reproduction et la restauration d’une sculpture. Il utilise un matériau de base pour réaliser entre autres les objets d’art, les objets utilitaires ou décoratifs et les meubles d’époque ou de style. En résumé, il se sert la plupart du temps du bois, de la pierre ou du bronze pour créer un modèle.

Quelles sont les qualités d’un bon sculpteur ?

Généralement, on est tenté de dire qu’on devient sculpteur sous le coup de son propre génie. C’est en d’autres termes penser que tout le monde ne peut pas exercer ce métier. Ce qui n’est pas totalement faux, même s’il faut tout de même reconnaitre que l’on apprend par exemple la sculpture Sergio Sardelli beaucoup plus à l’école.
Il existe à cet effet des établissements enseignant l’art qui offrent des formations en art plastique, débouchant sur l’obtention d’un diplôme au bout de 3 ans d’études.
En ce qui concerne les qualités d’un bon sculpteur, elles se résument essentiellement à son talent artistique. Et généralement, les sculpteurs ne pratiquent pas leur art à plein temps pour éviter de concevoir ou de réaliser une sculpture dans le stress. Ils doivent également cultiver un sens relationnel pour explorer les galeries et prendre connaissances des œuvres des autres artistes.

Enfin, de nombreuses personnes se demandent si le métier de sculpteur est bien rémunéré. A vrai dire, son salaire dépend de son succès auprès des amateurs d’art, autrement dit c’est le marché qui fixe sa rémunération.